Seniors : MDL vous fait découvrir quelques conseils de prévention pour votre sécurité
En cas de vol
Que faire pour éviter le vol à l’arraché ou à la tire (pickpocket) ?
Il faut portez votre sac en bandoulière côté façade d’immeuble
Surtout il ne faut pas résister, vous risqueriez d'être gravement bléssé si par exemple votre agrésseur est en scooter ou à rollers il vous traînera au sol sans hésiter.
Emportez le minimum d'argent lorsque vous sortez de chez vous, optez pour un sac de petit volume et orientez son sens d'ouverture vers vous.
Lors de mouvement de foule (transports, entrée et sortie de magasins, balade sur les grands boulevards, etc...)soyez particulièrement vigilant car c'est dans ces moments la que les pickpockets privilégies leurs actions.
Placez vos objets de valeur dans des poches intérieures munies de fermetures éclair plutôt que dans les poches latérales ou arrière.
Que faire pour éviter le vol au distributeur de billets ?
Il faut éviter d'effectuer des retraits à heure et date fixe.
Ne vous laissez sous aucuns prétexte vous approcher par un ou plusieurs indivdus car vous pourriez être distrait et être victime d'un vol par ruse. Par exemple : un individu vous détourne votre intention pendant qu'un autre lis discrètement votre code secret par dessus votre épaule afin de vous subtiliser par la suite votre carte bancaire.
Il ne faut sous aucuns prétextes communiquez votre code à une personne proposant son aide. Si vous êtes en difficultés devant un distributeur suivez les instructions de ce dernier ou demandez de l'aide à l'agence bancaire.
Il faut toujours masquer le clavier quand vous tapez votre code secret.
En cas ou votre carte bancaire est avalée, patientez quelques instants pour être sûr qu'elle ne ressort pas puis signalez-le à votre établissement bancaire.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour vos opérations bancaires faites-vous accompagner par une personne de confiance.
Que faire pour éviter le vol à la fausse qualité ?
Il ne faut pas hésiter à demander une carte professionnelle aux agents EDF, aux ramoneurs, aux postiers, voir aux policiers etc.. car certains escrocs usurpent leurs identités afin d'abuser de votre crédulité pour s'introduire chez vous pour vous dérober des objets de valeur et vos liquidités.
Ce type d’infraction est gravement puni par une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende (Art. 311.4 alinéa 5 du Code Pénal).
Comment se protéger ?
Utilisez systématiquement le judas et l'entrebâilleur lorsqu'une personne se présente à votre porte ou à votre interphone et exigez une carte professionnelle ou tout justificatifs annonçant son passage. Ne laissez pas entrer cette personne en cas de refus de présentation de la carte professionnelle.
Vérifiez auprès de tout organismes (syndic, bailleur, voisins ou concierge) la venue d'un technicien si vous êtes avisé par téléphone, par courrier ou par affichage dans le hall de l'immeuble.
Pour plus de sécurité si vous souhaitez effectuer un contrôle sur l'authenticité de l'avis de passage utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession généralement sur vos avis d'échéances ou vos factures ou faites une recherche dans les pages jaunes mais ne vous fiez pas à ceux donnés par la personne qui se présente.
Dans tous les cas :
Ne laissez pas entrer chez vous si vous avez le moindre doute sur la personne qui se présente à vous quelque soit sa profession.
Afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires proposez un autre rendez-vous.
Après 18 heures ne laissez personne entrer chez vous.
Ne divulgez en aucun cas ou se trouve vos objets de valeur, vos bijoux ou votre argent. Essayez de demander à un voisin de rester avec vous le temps de l'intervention du technicien et ne quittez pas des yeux le technicien . Accompagnez le dans tous ses déplacements à l'intérieur de chez vous.